Jerevo kely ange itony, misy zavatra mahasoa tsy ampoizinao.

Discrimination à l'embauche d'un malgache

J' ai envoyé une candidature pour un poste de commercial à la société PULP MEDIA. le 9 février 2007 10:49, 2 heures après, voici leur réponse : je cite : " Commercial malgache. Pulp c'est international mais faut pas deconner non plus ;-)))) " NB : rien

4 commentaires:

Anonyme a dit…

eh ben tu en as des comptes à régler avec cette société....
Es-tu bien sûr que ce soit l'Etat et la justice qui doivent mener ce combat à ta place? Les choses à changer sont dans le quotidien de ta vie. TU fais le changement et pas l'état pour toi. L'Etat c'est toi. Au lieu de "laisser faire la justice" demandes plutôt à cette entreprise de te fournir un poste de travail comme dommages et intérêts et va changer les choses de l'intérieur en discutant amicalement avec tes collègues et en leur montrant qu'un franco-greco-malgache est un mec comme tout le monde qui ramène autant de clients que les autres. Mais arrêtons de nous faire assister pour tous les prouts qui nous arrivent! La société en produit chaque jour de ce genre de machins puants comme le tien. Il y a quelques années (1965) un président d'un pays d'Europe est allé en Afrique en voyage officiel et s'adressant à l'Assemblée des invités il commença son discours avec "mes très chères Dames, très chers Messieurs, chers Nègres" (véridique). Il a sûrement dit ça avec bcp de respect et de naivité sans se rendre compte que c'était une des plus atroces choses qui soit! Ceci n'arrivera plus jamais (restons optimistes) car il y a eu une prise de conscience de la société et (surtout) une acceptation de ses propres erreurs. Mais ça a dû se faire dans l'esprit de chacun avant de devenir un phénomène de société. Le combat est sur chacun avec chacun.
En tant qu'africain blanc.... je peux te parler de beaucoup de formes incidieuses de racisme. Essayes de revendiquer l'ègalité à l'embauche à Mada (je veux dire un salaire de malgache pour un blanc) ou même de vouloir être vu par les malgaches comme égal (je veux dire un repas malgache a un prix pour malgache salarié équivalent, un loyer à un prix malgache, une course en taxi...etc) ou par l'administration malgache comme égal en droit (je veux dire un droit de résidence sans visa après trente ans de vie dans l'île) si tu es blanc...
Si je peux me permettre un conseil je te dirai de demander un entretien au patron de celui qui t'a envoyé cette phrase idiote et puante et discutes avec lui. Arrives là-bas rayonnant de gentillesse et de sûreté de soi. Soit beau seigneur et tu auras un meilleur effet qu'en portant plainte.
Je comprends ta colère mais je ne pense pas qu'une condamnation en justice aidera ce mec à comprendre la gravité de ce qui est caché derrière "une plaisanterie" pareille. Surtout que ça va être expédié en 5min en justice et que personne ne va s'y intéresser ...

Anonyme a dit…

tena tsy misy re ny atsasan'ilay resaka !!

Carmelo Guarneri a dit…

si c'est pas a l'etat de regler ca alors c a qui?
La justice fait partie de l'etat et elle a soit disant été créé pour proteger les plus faibles.
Un homme seul, blessé de sucroit par cette manifestation evidente de rascisme, en bute a des gens hypocrite qui te souris devant et qui par derriere se disent qu'il te sont superieurs parceque c'est ce qu on leur met dans la tete depuis qu'il sont tout petits.
au etat unis c l'etat qui a réglé ca, et ca s'appelle les quotas...
tres efficace...
Je suis de tout coeur avec toi et surtout ne te laisse pas abattre par ce genre de manifestation.

Anonyme a dit…

Bonjour,



J'ai entendu votre message, et je comprends votre douleur.

Il y a 3 axes dans vos propos :



- La réponse discriminatoire de votre correspondant

- La rétractation de la journaliste

- Et vos doléances vis à vis de l'Etat



Cela fait beaucoup, et rend votre combat incohérent.



Concernant votre affaire, il me semble que l'essentiel et de se concentrer sur l'attitude de votre correspondant qui a suivi votre embauche.

Cette personne ne semble tout au moins, pas du tout sérieuse. A son entourage d'en juger et de l'écarter de ce poste. Sauf si bien entendu cette personne bénéficie d'appuis. Ce qui peut expliquer que la journaliste se soit rétractée.



A mon sens il faut vous concentrer uniquement sur la formulation de ce mail. Tenez compte aussi que la direction vous a appelée et a formulée des excuses. Donc encore une fois concentrez-vous uniquement sur l'auteur du mail.



Avez-vous contacté la HALD (haute autorité de lutte contre les discriminations) ? Je pense que leur action est tout a fait appropriée, et que ces gens peuvent vous aider, surtout si vous entamez une action en justice qui peut être longue et couteuse.



Pour ma part, comme vous j'ai presque le même profil. Vous avez semble t'il les bagages suffisants pour rebondir, donc menez de front comme tout le monde votre "lutte" quotidienne de recherche d'emploi et la poursuite en justice à l'encontre de votre interlocuteur d'embauche.



Quant au reste : la journaliste, vous avez suffisamment alerté le monde de la presse, ce qui doit pas mal l'indisposer.



Et quant à la politique discriminatoire de l'Etat français, "ne montez pas trop sur vos grands chevaux". J'espère en outre qu'il n'y a pas de rancœur dans vos propos. Je vous sais blessé, aussi, courage.

Jerevo kely ange itony, misy zavatra mahasoa tsy ampoizinao ao.
Google
 

Chater ici en entrant un pseudo dans "Set Name"